Tous avec François Hollande le 6 mai

les coulisses de la campagne numérique FH2012

1 note

Le peuple des internautes ne regarde pas le candidat du peuple

N. Sarkozy promettait de faire mentir les sondages, de déjouer les pronostics et de laisser s’exprimer la majorité silencieuse. Dimanche, nous avons pu vérifier cette promesse : pour la première fois sous la Ve République, le président sortant n’est pas en tête.

C’est le problème des résultats, ils ne mentent pas. C’est aussi le problème avec le web, il mesure. Il mesure l’activité des internautes (cela a déjà été évoqué ici), mais également les audiences. Si l’audience du site du président-candidat n’est pas accessible, les performances de ses vidéos le sont. Nous apprenons ainsi que depuis le début de la campagne, N. Sarkozy cumule 2,4 millions de vues sur l’ensemble de ses vidéos, quand dans le même temps, F. Hollande en cumule plus de 3,3 millions, soit 27% de plus. On s’aperçoit aussi que la vidéo la plus populaire du président sortant plafonne à 100 000 vues pour son discours de la Concorde quand la vidéo du Changement de F. Hollande dépasse les 500 000 vues. On peut également citer le clip “48h avec FH” qui a été vu plus de 200 000 fois et le clip officiel de campagne qui dépasse les 140 000 vues.



Il pourra nous être rétorqué que dans la dernière ligne droite tout est question de dynamique. Mais même lors de la semaine précédent le 1er tour, au moment où le candidat de l’UMP sentait « monter la vague », il n’était pas davantage regardé. Sur le cumul des 7 derniers jours, F. Hollande le devançait encore de plus de 45 000 vues. Il semblerait donc que la dite « vague » ne soit pas plus présente sur la toile que dans les urnes. Enfin, les équipes de N. Sarkozy souhaitaient faire une campagne digitale de « proximité » pour un candidat du peuple. Force est de constater que le peuple des internautes s’en est éloigné.

» Voir les vidéos de campagne de François Hollande


Par Benjamin Fallot.

 

Classé dans dailymotion François Hollande fh2012 équipe numérique

  1. fh2012 a publié ce billet